Information et conseils pour améliorer son crédit

6 conseils pour conserver un bon dossier de crédit

Conseils pour conserver un bon dossier de crédit

Un bon dossier de crédit peut vous apporter des avantages, comme celui d'obtenir un meilleur taux d'intérêt sur une carte de crédit ou un prêt personnel. Mais votre bon dossier de crédit peut aussi vous permettre d'économiser de l'argent sur vos primes d'assurance.

À l'inverse, un mauvais dossier de crédit pourrait vous nuire à plusieurs niveaux.

Voici donc 6 conseils pour vous aider à conserver un bon dossier de crédit:

1 - Demandez une copie de votre dossier de crédit

Plus vous en sachez sur ce qui se trouve dans votre dossier de crédit, plus vous aurez de facilité à maintenir un bon dossier de crédit. Il est donc primordiale que vous demandiez la copie de votre dossier de crédit, pour connaître quels sont les aspects à améliorer.

2 - Payez vos comptes à temps!

Que ce soit votre carte de crédit ou vos prêts personnels, et même vos comptes de services résidentiels, il est fortement conseillé de toujours effectuer vos paiements à temps. Vous éviterez ainsi qu'un compte se retrouve dans la catégorie "paiement en retard" ou dans les mains d'une agence de recouvrement et qu'il vienne faire ombrage sur votre dossier de crédit.

3 - Gardez votre utilisation du crédit au plus bas

Plus le solde de votre carte de crédit sera élevé, moins bon sera votre pointage de crédit. Essayez de garder la balance de votre carte de crédit en-dessous de 30% de votre limite autorisée. Autrement dit, si vous avez une carte de crédit de 1000$, ne dépassez pas 300$ d'utilisation.

Obtenez votre pointage de crédit sur www.transunion.ca

4 - Gérez vos dettes

Il n'y a pas que votre carte de crédit qui vient influencer votre pointage de crédit. Vos prêts personnels et votre marge de crédit viennent eux aussi influencer votre dossier de crédit. Assurez-vous de ne pas avoir un trop grand nombre de dettes, afin d'être toujours capable d'effectuer vos paiements mensuels. Moins votre niveau d'endettement sera élevé, plus vous aurez de facilité à gérer vos dettes.

5 - Ne détruisez pas vos vieilles cartes de crédit

Vous pourriez être tenté de détruire une vieille carte de crédit que vous avez fini de payer. Mais dans la majorité des cas, il est préférable de conserver cette carte de crédit, surtout si vous la possédez depuis plusieurs années.

6 - Limitez vos demandes de crédit

À chaque fois que vous effectuez une nouvelle demande de crédit, que ce soit pour une carte de crédit ou pour un prêt, votre pointage de crédit est légèrement affecté de façon négative. Chaque nouvelle demande vous fait perdre 10% de votre pointage de crédit, c'est-à-dire 70 points si votre score est de 700. Chaque nouveau compte de crédit fait perdre 15% de votre pointage de crédit. Il faut donc éviter les demandes de crédit répétées en peu de temps.

 

Vidéo