Comment faire pour connaître sa cote de crédit?

Cote de crédit

Votre cote de crédit est utilisée par les banques et les institutions financières pour décider s'ils acceptent ou non votre demande de carte de crédit, de prêt personnel, de prêt hypothécaire ou toute autre forme de crédit.

La cote de crédit est un des éléments qui se retrouvent dans votre dossier de crédit. C'est en analysant les données de votre dossier que les institutions financières, les banques et les prêteurs vont déterminer le niveau de risque que vous représenté en tant qu'emprunteur.

Si vous avez déjà été accepté pour un prêt, une marge de crédit ou une carte de crédit, ça signifie que vous avez un dossier de crédit avec un historique, ainsi qu'une cote de crédit.

Comment connaître ma cote de crédit?

Vous avez le droit de savoir ce qui se trouve dans votre dossier chez les différents bureaux de crédit. Si vous voulez obtenir une copie de votre dossier de crédit pour le consulter afin de connaître votre cote de crédit, il faut demander une copie par téléphone, par la poste ou en ligne, en communiquant avec les deux bureaux de crédit reconnus au Canada:

- TransUnion

- Equifax

Ce sont ces deux agences officielles qui compilent les informations sur votre historique de crédit et vos habitudes de paiement. Si vous en faites la demande, ils vous fourniront gratuitement une copie de votre dossier de crédit par la poste, c'est-à-dire un rapport sur vos antécédents en matière de crédit, votre historique de crédit et autres renseignements financiers personnels qu'ils ont obtenu au cours des dernières années.

En visitant leurs sites web, vous pourrez également commander votre pointage de crédit en ligne, plus rapidement, sur paiement des frais applicables.

> Visitez www.transunion.ca pour obtenir votre cote de crédit en ligne rapidement!

 

Articles complémentaires:
- Comment est évaluée ma cote de crédit?
- Est-ce qu’il y a une différence entre les bureaux de crédit ?