Est-ce qu’il y a une différence entre Equifax et Transunion ?

Bureaux de crédit : Equifax - Transunion

Est-ce qu'il y a une différence entre les deux agences d'évaluation de crédit Transunion et Equifax?

Lorsqu'une institution financière, une banque, une compagnie de carte de crédit ou un prêteur d'argent évalue votre dossier de crédit pour prendre une décision, ils obtiennent votre rapport de l'une des deux agences d'évaluation de crédit: Equifax Canada ou TransUnion Canada.

Les prêteurs hypothécaires sont l'exception, parce qu'ils achètent généralement les deux rapports pour évaluer votre demande. Pour les autres situations, il est difficile de savoir à l'avance quel bureau de crédit sera utilisé pour étudier votre demande de crédit.

Mais vous n'avez pas à vous en soucier, parce que le rapport d'évaluation de votre crédit est sensiblement le même quel que soit le bureau de crédit où sera effectuée la vérification. Bien qu'il puisse y avoir une légère différence entre les deux pointages de crédit des deux bureaux, ce n'est généralement rien de majeur.

Pourquoi y a-t-il une différence de pointage entre Equifax et Transunion?

S'il y a une différence entre la cote de crédit rapportée par TransUnion et celle présentée par Equifax, il peut y avoir différentes raisons.

Voici les raisons les plus communes:

  • Les rapports de crédit proviennent d'une date différente: Votre pointage peut varier de temps en temps, d'une date à l'autre, il est donc important de comparer vos deux rapports à la même date. Mais encore là, les résultats peuvent varier comme c'est expliqué dans le prochain point.
  • L'information est traitée à une date différente par les agences: Les deux agences n'ont pas reçu l'information à la même date, parce qu'un prêteur n'a pas envoyé son information au même moment. Votre dossier de crédit n'est donc pas à jour avec la même information.
  • Les pointages sont calculés en utilisant différentes formules: À la base, les deux agences utilisent les mêmes facteurs dans leurs calculs, mais des formules différentes. Sauf que certains éléments auront plus d'influence que d'autres selon les critères de l'agence.
  • L'information obtenues par les deux agences est différentes: Ce n'est pas très courant, mais il arrive qu'un prêteur rapporte de l'information qu'à une seule agence. Autrement dit, une agence pourrait avoir certaines informations que l'autre n'a pas jamais reçu, ce qui pourrait avoir un effet négatif ou positif sur votre pointage.

> Obtenez votre pointage de crédit sur www.transunion.ca

Parce qu'il peut y avoir des erreurs dans votre dossier, il est conseillé d'obtenir une copie de son rapport de crédit au moins une fois par année. Dans certains cas, vous pourriez même avoir été victime d'une fraude ou d'un vol d'identité.

Consultez l'article "Comment obtenir ma cote de crédit" pour plus de détails.