Information et conseils pour améliorer son crédit

Comment établir et maintenir un bon dossier de crédit?

Bon dossier de crédit

La principale raison qui pousse les gens à acquérir une carte de crédit, c'est pour se constituer un bon dossier de crédit. Il est vrai de dire qu’une carte de crédit aide à «se faire un nom» mais encore faut-il s’en servir de la bonne façon.

Il n'y a pas de recette miracle pour établir et maintenir un bon dossier de crédit, mais les conseils suivants devraient vous aider à réussir:

  • Payez vos factures à temps, tout le temps. Réglez toujours le solde minimum requis et n'accusez jamais de retard de paiement. Une bonne façon d'y parvenir, c'est en faisant autoriser le prélèvement automatique d'une facture avec un service de paiement autorisé vous permettant de régler automatiquement, en tout ou en partie, le solde de votre compte. Vous pourriez aussi ajouter une alarme sur votre téléphone mobile à chaque mois, en guise de rappel. Si vous ne pouvez pas payer le montant au complet, effectuez au moins le paiement minimum.
  • Ne fermez pas vos comptes ou vos cartes de crédit. Lorsque votre pointage de crédit est déterminé, le système vérifie quelle portion de votre crédit disponible vous utilisez et il est suggéré de ne jamais utiliser plus que 30% du crédit disponible. Autrement dit, si la somme totale de votre crédit disponible est de 10 000$, répartit sur 2 ou 3 cartes de crédit, le montant total du crédit utilisé ne devrait jamais être de plus de 3 000$. Lorsque vous utilisez un pourcentage plus élevé, les prêteurs considèrent que vous représentez un risque plus grand.
  • Un historique de crédit plus ancien vous aide à améliorer votre pointage. Les pointages de crédit sont basés sur votre expérience et vos antécédents avec le crédit. Plus un compte est ouvert depuis longtemps (et qu'il est bien utilisé en payant vos factures à temps), meilleur sera votre pointage de crédit. C'est un autre raison pourquoi il est donc déconseillé de fermer vos comptes plus anciens. Si vous n’avez plus besoin d'un compte plus ancien, essayez quand même de l'utiliser de temps en temps afin qu’il demeure actif. Vous pouvez commander votre pointage de crédit sur www.transunion.ca
  • Effectuez une nouvelle demande de crédit, seulement lorsque vous en avez réellement besoin. Vos récentes demandes de crédit serviront à déterminer votre pointage de crédit. Si vous avez effectué plusieurs demandes différentes en peu de temps, ça pourrait indiquer aux prêteurs que vos finances personnelles ont récemment changé de façon négative et que vous avez désespéramment besoin du crédit. Limitez le nombre de demandes de crédit en une courte période de temps.

Si vous maîtrisez ces règles de base, vous pourrez établir et maintenir un bon dossier de crédit, afin de pouvoir profiter pleinement des avantages financiers du crédit.

 

 

 

 

 

Vidéo