Information et conseils pour améliorer son crédit

L’incidence de la cote de crédit sur les primes d’assurance

Crédit et primes d'assurance

Plusieurs compagnies d'assurance utilisent désormais la cote de crédit comme critère d’établissement des primes d’assurance. La cote de crédit a tendance à refléter le sens des responsabilités et l’attitude d’un client par rapport à la gestion de ses finances personnelles.

Pourquoi un assureur veut-il consulter mon dossier de crédit?

Les analyses démontrent l’existence d’une corrélation directe entre la cote de crédit d’une personne et sa sinistralité (fréquence et gravité des sinistres subis). En adoptant ce critère, les compagnies d'assurance sont en mesure d’évaluer avec plus d’exactitude les risques que présente chaque client et d’ainsi établir la prime d'assurance adéquate en fonction du risque.

> Consultez votre dossier de crédit sur www.transunion.ca

Quels sont les avantages/désavantages de mon crédit sur mes primes assurances?

Selon le Rapport sur la tarification en assurance automobile (2008), l’AMF a constaté que l’utilisation du pointage de crédit peut faire bénéficier d'un rabais allant jusqu'à 30 % au consommateur qui présente une excellente cote de crédit. Par contre, pour le consommateur qui présente un mauvais dossier de crédit, il peut se voir imposer une surcharge de 15 %.

Suis-je obligé de donner accès à mon dossier de crédit à mon assureur?

Si votre compagnie d’assurance auto ou d'assurance habitation demande de vérifier votre dossier de crédit, elle doit d'abord obtenir votre consentement. Est-ce obligatoire? Vous êtes libre d’accepter ou de refuser.

Cela dit, sans l'accès à votre dossier de crédit, votre assureur ne pourra pas vous octroyer le rabais applicable, le cas échéant.

À LIRE: Des primes d'assurances plus élevées pour les mauvais payeurs?

Vidéo