Information et conseils pour améliorer son crédit

Quel est l’impact d’une proposition de consommateur sur ma cote de crédit ?

Quel est l’impact d’une proposition de consommateur sur ma cote de crédit ?

La proposition de consommateur est une solution pour régler ses dettes prévue par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Cette solution permet à tout Canadien aux prises avec des problèmes financiers de faire une offre de remboursement partiel de ses dettes à ses créanciers par l’entremise d’un Syndic autorisé en insolvabilité.

Si votre proposition de consommateur est acceptée par la majorité de vos créanciers, vous n’aurez plus qu’à faire un seul paiement mensuel à votre Syndic, pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Vos créanciers ne pourront plus communiquer directement avec vous pour se faire payer et vous serez protéger contre les recours et procédures.

Pour tout savoir sur la proposition de consommateur

La proposition de consommateur et la cote de crédit

Bien que la proposition de consommateur soit une solution hautement efficace pour rétablir sa situation financière, on ne peut passer sous silence son impact négatif sur le dossier de crédit.

En effet, dès que la proposition est déposée, une note « R9 » (la plus basse) sera inscrite à votre dossier et y restera pendant toute la durée de la proposition. Une fois la proposition complétée, votre note sera ajustée à « R7 » pour une période de 3 ans.

Maintenant, la question que vous devez vous poser est la suivante : quel est l’état de mon dossier de crédit aujourd’hui, et si je ne fais rien, dans quel état sera-t-il dans 5 ans ?

> Consultez votre dossier de crédit sur www.transunion.ca

Il faut se poser cette question, car même si la proposition de consommateur impacte négativement votre cote de crédit aujourd’hui, à moyen ou long terme, vous serez dans une position avantageuse (libre de toutes dettes) pour la rebâtir et l’amener à un niveau supérieur.

Pourrai-je quand même avoir du crédit ?

Rien ne vous empêche d’obtenir du crédit pendant la durée de votre proposition. Plusieurs institutions financières pourraient vous accepter comme client si vous leur expliquez les raisons qui vous mené à vos problèmes financiers.

Si vous avez vécu une situation difficile comme un divorce, une maladie, une perte d’emploi, etc., on ne vous refusera généralement pas une deuxième chance. Il faut toutefois noter que personne n’est tenu par la loi de vous accorder du crédit et cela peu importe la qualité de votre dossier de crédit.

Il est même possible que votre dossier soit PLUS intéressant pour un prêteur APRÈS avoir déposé une proposition, car vos paiements mensuels sur vos dettes seront réduits et vos chances de respecter vos obligations de paiements meilleures. Cela peut sembler illogique, mais c’est la réalité dans certains cas.

Comment refaire mon crédit après une proposition de consommateur ?

Même si votre cote de crédit aura été impactée négativement par le dépôt d’une proposition, il y a une foule de conseils qui vous permettront de la rétablir. Dans le cas précis qui nous intéresse, la première étape sera d’acheminer aux bureaux de crédit votre certificat d’exécution intégrale que vous remettra votre Syndic une fois les conditions de votre proposition de consommateur remplies.

Si vous avez plus de questions sur la proposition de consommateur et son impact sur votre dossier de crédit, n’hésitez pas à consulter un Syndic autorisé en insolvabilité dans votre région : 1 877 SYNDICS.

*Article invité rédigé par Pierre Roy & Associés, Syndics autorisés en insolvabilité

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo