Information et conseils pour améliorer son crédit

Qu’est-ce que la cote de crédit ?

Cote de crédit personnel

La cote de crédit est un outil financier utilisé par les bureaux de crédit et les agences d'évaluation de crédit pour évaluer vos antécédents en matière de crédit au moyen d’une échelle allant de 1 à 9.

Une cote de crédit évaluée à «1» signifie que vous payez vos factures dans les 30 jours de la date d'échéance du compte. Une cote de crédit évaluée à «9» signifie que vous avez arrêté de payer vos factures ou que vous avez soumis une proposition du consommateur de remise de dette à une institution financière qui vous avait accordé un prêt.

Une lettre apparaît également devant le chiffre : par exemple I5, O5, R5. Cette lettre correspond au type de crédit que vous avez dans votre dossier:  «I» pour Installment, «O» pour Open Credit, «R» pour Revolving Credit et d'autres lettres.

À lire: La signification d’une cote de crédit R1 ou R9

La cote de crédit est l'équivalent d'une note qui est accordée par les agences d'évaluation du crédit en fonction des habitudes de remboursement d'une personne. Plus l'emprunteur rembourse ses emprunts à temps et dans les délais, meilleure est la cote de crédit de celui-ci.

Pour avoir une bonne réputation aux yeux des institutions financières et pour être considéré comme un "bon payeur", il faut présenter une bonne cote de crédit. Quand une personne effectue une demande de prêt pour un montant élevé, tel un prêt hypothécaire pour acheter une maison ou un prêt automobile pour acheter une voiture, il est avantageux d'avoir une bonne cote de crédit.

Une personne qui s'est vu attribuer une mauvaise cote de crédit pourrait pourrait avoir des problèmes lorsque vient le temps d'être approuvé pour un emprunt et ça peut également lui nuire dans d'autres domaines de la vie quotidienne.

Obtenez votre pointage de crédit sur www.transunion.ca

Autre outil financier d'évaluation du crédit

Le pointage de crédit est une valeur numérique attribuée par le fournisseur de crédit pour indiquer la probabilité qu'une personne rembourse ou non un prêt immobilier, un prêt automobile, un prêt personnel ou une carte de crédit en conformité aux modalités de remboursement convenues. Le pointage de crédit indique le niveau de risque qu'un emprunteur peut représenter.

 

Vidéo