Information et conseils pour améliorer son crédit

Quelle est la solution au surendettement ?

Solution surendettement

Avoir un trop grand nombre de crédits peut engendrer le problème du surendettement.  Ce fait se manifeste par le paiement de trop nombreuses dettes très lourdes sur les revenus mensuels du débiteur. Ce qui entraîne donc que ses finances seront étouffées sans que celui-ci ne puisse rien y faire.

Qu’est-ce que le surendettement ?

  • Vous pouvez être en situation de surendettement si vous n'êtes plus en mesure, malgré tout vos efforts, de rembourser vos mensualités et/ou de faire face à vos dettes.
  • Votre situation de surendettement peut avoir différentes origines, tel qu'un nombre trop important de dettes de crédit ou une baisse durable de vos ressources financière à la suite d’une perte d’emploi, d’une séparation ou d’une maladie.

Calcul du ratio d'endettement

Avant de vous consentir un prêt, et afin de déterminer si vous représentez un risque ou si vous êtes un bon payeur, les organismes de crédit vont effectuer un calcul de votre ratio d'endettement. Il s'agit du montant de vos dettes par rapport à vos revenus. (Dettes mensuelles / Revenus mensuels = Taux d'endettement)

Le taux d'endettement d'une personne doit être d'environ de 30% pour être «sain». Un ratio d'endettement supérieur à 50% est un déséquilibre qui peut s'avérer dangereux.

Si votre taux d'endettement est trop haut, des solutions pourraient vous permettre de le réduire à un taux plus bas et ainsi vous donner la chance d'améliorer votre situation financière.

Quelles sont les solutions au surendettement?

Au cas où le surendettement vous atteint, vous pouvez avoir recours au rachat de crédit (consolidation de dettes) qui demeure l'une des solutions financières parmi les plus efficaces pour pouvoir payer en totalité vos dettes avec l'aide d'une institution financière. Elle consiste principalement à regrouper toutes vos dettes pour n'effectuer qu'un seul paiement à un seul créancier.

Visitez www.transunion.ca pour obtenir votre pointage de crédit

La proposition du consommateur est une alternative à la faillite personnelle s'adressant aux personnes qui ont de la difficulté à rembourser leurs dettes, mais qui sont tout de même en mesure de payer leurs créanciers. En modifiant les modalités de paiement avec l'assistance d'un syndic de faillite, la dette est remboursée en totalité ou en partie, sur une période maximale de cinq ans. La proposition du consommateur vous permet généralement de conserver tous vos biens, contrairement à la faillite personnelle.

La faillite personnelle doit être considérée comme une solution de dernier recours. Elle vous permet de vous libérer de la majorité de vos dettes, sauf quelques exceptions légales comme les pensions alimentaires ou les amendes pénales, mais son processus pourrait impliquer la liquidation d'une partie de vos biens saisissables en vertu de la loi.

Articles complémentaires:

 

Vidéo